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Atelier de soutien aux apprentissages pédagogiques

Quelles sont les raisons qui nous ont poussés à mettre en place ce dispositif  au sein de notre SAI ?

Depuis quelques années, nous recevions régulièrement des demandes liées à une problématique scolaire. Très souvent, les parents désiraient auprès de leur enfant, une présence physique et régulière en classe.

Ne pouvant répondre à cette demande dans sa formulation initiale (voire article: notre accompagnement dans l'aide à la scolarité) , nous avions encore la possibilité d’orienter vers d’autres SAI qui offraient le bénéfice d’une prestation régulière en classe.

Aujourd’hui, ces même SAI ont bien souvent une liste d’attente et ne peuvent répondre totalement à l’afflux de ces demandes. Il était donc de notre responsabilité de prendre un temps de réflexion pour créer un dispositif permettant d’apporter des alternatives aux besoins rencontrés par ces jeunes et ces parents.








En quoi consiste cet atelier ?

C’est avant tout un lieu d’accueil pour jeunes ayant des difficultés d’apprentissages. Ces difficultés peuvent être de sources différentes. Elles peuvent être reliées à des troubles « dys », des troubles de l’attention, de la concentration, d’organisation, à une déficience mentale légère mais également à d’autres pathologies faisant obstacles aux apprentissages pédagogiques.

Bien que l’atelier soit  collectif, nous recherchons à déterminer pour chaque enfant ses propres besoins, ses propres forces et cherchons avec lui des astuces, des médias, des outils qui lui permettront de maintenir ou d’évoluer dans ses acquis. C’est aussi un lieu où l’enfant pourra se poser en dehors de toutes pressions de réussites scolaires et de tout rythme imposé. Il y rencontrera également d’autres jeunes bénéficiant aussi d’une aide personnalisée, ce qui peut être stimulant pour l’enfant et lui offrir la possibilité de s’identifier. Lors de ces ateliers nous pouvons travailler autour du programme scolaire de l’enfant, mais aussi de façon ludique. Le cas par cas sera privilégié.

Des temps de rencontres avec les parents seront mis en place afin de maintenir un échange sur les démarches effectuées avec l’enfant.

Il nous semble important de signaler que cet atelier n’est pas  une école de devoirs


 

 

Quel encadrement ?


N’étant pas spécialiste des  apprentissages pédagogiques, nous mettons en place ce dispositif en collaboration avec l’asbl « EULAVIE » , spécialisée entre autres pour les troubles « dys ».


Deux membres de notre équipe, madame Decellier Brigitte, assistante-sociale accompagnante et madame Lefebvre Marie-Pierre, psychologue accompagnante participeront également à cet atelier.


Ce partenariat vise la complémentarité entre spécialistes des apprentissages et de l’accompagnement qui assure un lien entre ce qui se passe à l’atelier et le réseau du jeune.


Horaire ?


Les lundis de 16h00 à 18h00 en période scolaire.


Le jeune n’est pas dans l’obligation d’arriver à 16h00 et de repartir à 18h00. C’est une plage horaire délimitée mais dans laquelle il peut s’organiser pour venir à un moment qui convient dans son organisation personnelle.


Il n’est pas non plus impératif de participer durant les deux heures, une heure peut s’avérer suffisante pour l’enfant.


Cependant, même s’il n’est pas obligatoire de participer à cet atelier tous les lundis, il est indispensable pour la qualité et l’efficacité des interventions d’avoir une certaine régularité (tous les 15 jours par exemple).


Coût ?


Actuellement : 5 euros/heure pour frais de participation des partenaires.


Valeur et Mission


Au travers de ce dispositif, nous entamons une action communautaire qui vise à sensibiliser des spécialistes, des écoles, des parents sur l’importance de travailler et de penser ensemble de façon cohérente autour d’une problématique à laquelle nous ne pouvons y faire face seul.


Au travers de cet atelier, nous y voyons aussi une autre façon d’aborder  l’intégration de la personne avec handicap au sein de la société. S’il est important d’aller vers l’autre  pour espérer que puissent s’ouvrir de nouvelles portes permettant la  rencontre et l’accueil de la différence, il est tout aussi important, autour d’un intérêt commun,  d’ouvrir nos portes pour inviter et recevoir cet autre. Dans cet atelier peuvent se retrouver des jeunes avec et sans handicap.


Ce dispositif répond également à deux valeurs importantes au sein de notre asbl « La Galice »:


-    « On ne peut être tout pour l’autre ». Ce dispositif, illustre l’importance d’une bonne collaboration de travail en réseau et  de la place que nous occupons. Nous ne pouvons pas à la fois être spécialistes des divers troubles, des diverses pathologies, des apprentissages pédagogiques, des matières scolaires et en même temps assurer un accompagnement global.


-   La volonté d’accueillir la personne en difficulté dans « un environnement suffisamment bon ». Ressort se veut être un endroit où il est bon de venir avec ses préoccupations pour « être respecté et non jugé, pour être  sécurisé et non contrôlé, pour être valorisé et non corrigé (Guy Ausloos). »

 S.A.I   RESSORT

Service d'accompagnement

pour enfants et adolescents porteurs d'handicap

ASBL LA GALICE

SAI RESSORT

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