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« L’évaluation du PAI »


Objectif

Indispensable au processus d’accompagnement, l’évaluation  doit nous permettre de maintenir le sens  de la demande d’accompagnement  au plus près des possibilités d’évolution actuelles et futures du sujet.

Sa mise en œuvre

L’évaluation du PAI s’opère au minimum sur trois niveaux :

Une évaluation  continue :

Une réunion d’équipe hebdomadaire est mise en place pour permettre au service de porter un regard collectif sur les suivis. A plusieurs reprises dans le courant de l’année, chaque situation fait l’objet de réflexions portant sur les effets (attendus ou non), les enjeux et les préoccupations liés au projet du jeune.

L’évaluation continue a aussi pour objectif de ne pas laisser l’accompagnant référent seul dans le questionnement et la réflexion qui s’impose pour chaque accompagnement. Ce dispositif permet de déposer et partager rapidement avec les collègues un fait qui interpelle tant le jeune, la famille, le réseau ou lui-même. 

De façon régulière, le référent peut être amené à rencontrer le jeune et  sa famille, mais également son entourage. Tantôt individuellement, tantôt collectivement. Dans ces moments partagés, il émerge très souvent des éléments qui permettent d’identifier et d’ajuster les rôles et les fonctions de chacun dans la réalisation du projet. Le retour de ces informations à l’équipe permet au(x) référent(s) de s’appuyer également sur l’analyse et l’échange collectif pour identifier et ajuster son accompagnement.

Une évaluation spécifique :

Pour les situations qui nous paraissent plus complexes et/ou plus compliquées à gérer, nous avons également chaque mois une supervision d’équipe. Celle-ci est assurée  par un consultant extérieur au service. Sa mission principale vise à aider l’équipe à se donner le recul et les concepts nécessaires à une réflexion clinique visant le meilleur positionnement possible dans l’accompagnement.

Une évaluation formelle :

Celle-ci a lieu une fois par an. Il arrive que certaines situations nécessitent des évaluations formelles plus rapprochées dans le temps.

Cette évaluation formelle se passe en trois temps :

  1. Un temps en équipe : A partir d’un outil spécifique à notre service, une évaluation en équipe est programmée. Ce dispositif nous permet de d’identifier et de questionner les démarches d’accompagnement opérées auprès du jeune et de sa famille.
  2. Un temps avec le jeune, la famille et les partenaires (dans certains cas): Différents outils peuvent être ici utilisés comme média lors de ces rencontres pour évaluer avec la famille et le jeune le chemin parcouru ensemble durant un an.
  3. Un temps de formalisation : Cette évaluation partagée aboutit toujours à un rapport d’évolution global et succinct. Il est finalisé par écrit et signé par les parents, le jeune et le service. Un exemplaire est remis à chacune des parties et également envoyé au Bureau Régional de l’AWIPH.

Dans ce rapport d’évolution, nous y trouvons l’objectif global poursuivi précédemment, un résumé de la situation actuel, de l’accompagnement réalisé ainsi que la conclusion et les perspectives.

Lors de ces évaluations, il nous paraît essentiel :


Finalité

Evaluer la pertinence ou non de poursuivre notre accompagnement  ainsi que de l’inscrire dans un repère de temps. Lorsque l’accompagnement se poursuit, cette évaluation formelle fait l’objet d’un nouveau contrat signé entre les bénéficiaires et le service pour un maximum d’un an.

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Service d'accompagnement

pour enfants et adolescents porteurs d'handicap

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