Accueil
Qui sommes nous
Vierge
Principes généraux
Apprentissages dispositif
Sens des activités collectives
Soirées parents
Actualités
Vierge
Vierge

Partenaire
Liens utiles

« Exploration, élaboration de la demande »


Objectif

Cette phase de travail a pour objectif de récolter des informations pertinentes afin de nourrir la possibilité ou non d’élaborer un projet d’accompagnement individualisé (PAI).

Durée de cette phase d’exploration

Cette période est généralement limitée à 3 mois maximum. Il peut arriver que le temps imparti reste insuffisant (par exemple, lorsque nous n’avons pas eu assez de temps pour récolter toutes les infos, pour planifier et organiser toutes les rencontres avec le réseau, dû à un évènement familial ou institutionnel imprévu…). Dès lors, nous pouvons prolonger cette période en l’officialisant par la signature d’un contrat de prolongation déterminant la période et les raisons nous amenant à ce choix.

Concrètement, que fait « ressort » durant cette phase ?

Cette phase débute par la signature du contrat d’accompagnement.

Généralement, ce sont les deux membres de l’équipe ayant participé à la demande d’admission en présence du coordinateur qui poursuivent l’accompagnement durant cette phase. Pour des raisons d’organisation et de bon sens, il peut arriver que le dispositif de départ soit modifié. Dès lors, un autre membre de l’équipe vient prendre le relais.

Diverses rencontres sont organisées avec le jeune, sa famille et son réseau. Cela peut se concrétiser par des entrevues individuelles avec le jeune, par des entretiens avec la famille (avec ou sans le jeune), mais également par des rencontres avec le réseau concerné par la situation (en présence ou pas de la famille). Entendons par réseau : l’école, les médecins, les services présents ou anciens en lien avec la situation, membre de la famille élargie… Ces diverses rencontres peuvent se faire au service, à domicile ou chez un partenaire. Cependant, nous tenons à signaler que toutes démarches se font en transparence et en accord avec la famille ou le(s) tuteur(s) légal (aux). Durant cette période, nous pouvons également proposer au bénéficiaire de participer à une activité collective organisée, soit par le SAI, soit par un autre service.

Ces démarches diversifiées ont plusieurs objectifs :


 Finalité

C’est à l’issue de cette phase, que nous déterminons si un projet d’accompagnement est envisageable.

Retour page précédente

 S.A.I   RESSORT

Service d'accompagnement

pour enfants et adolescents porteurs d'handicap

ASBL LA GALICE

SAI RESSORT