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« Le Projet d’Accompagnement Individualisé »


Objectif

Le PAI permet de déterminer les grands axes d’interventions et de définir un cadre soutenant l’accompagnement du « bénéficiaire ». Il se construit sur une analyse et une prise en charge globale de la situation du jeune.

Son contenu

Le projet d’accompagnement individualisé (PAI) est élaboré à partir d’un canevas précis, comme exigé dans l’arrêté de 2002. Il précise les demandes formulées, les besoins rencontrés par le jeune, sa famille et les éventuels intervenants extérieurs. Il précise également les processus d’accompagnements prévus, l’objectif global et les moyens mis en œuvre pour tenter d’atteindre les objectifs déterminés.

Sa formalisation

Lorsqu’ il est possible d’aboutir à un PAI, celui-ci est formalisé dès la fin de la phase précédente intitulée : « Exploration, élaboration de la demande».

Son utilité et sa mise en œuvre

Il marque le début d’un engagement mutuel visant à collaborer ensemble autour des accords conclus entre le jeune, sa famille, les partenaires éventuels et le service « Ressort ».

Le PAI est signé lorsque toutes les parties concernées ont validé les propositions d’actions. Pour rappel, ces propositions sont issues des échanges réalisés au cours de la phase précédente. L’arrêté précise qu’il doit être obligatoirement signé par le jeune de plus de 14 ans. Pour notre part, nous essayons de le valider également auprès des jeunes de moins de 14 ans

Nous cherchons dans un premier temps à construire un projet d’intervention qui tienne compte à la fois de la demande initiale (souvent parents ou environnement du bénéficiaires) et celle qui émerge du jeune.

Des préoccupations sous-jacentes peuvent également émerger durant la mise en œuvre du projet. Dès lors, en accord avec les parties, nous pouvons, réajuster nos objectifs et nos interventions afin de rester en phase avec la réalité du suivi et de l’évolution du projet. De fait, le service est bien souvent en présence de demande de type « poupée russe », une demande en contenant une autre. La co-construction est progressive et évolutive.

Nous pensons également que l’accompagnement doit s’inscrire dans une temporalité. C’est pourquoi, annuellement, nous réévaluons avec le jeune et la famille, la pertinence de poursuivre ou pas notre accompagnement. En l’absence d’une durée prédéfinie, nous avons remarqué que le lien que nous construisons avec le jeune et sa famille peut être un frein à la clôture de notre intervention lorsque celle-ci ne s’avère plus pertinente. Cette inscription dans le temps, nous semble participer à l’amélioration de notre professionnalisme, de notre efficacité, tout en privilégiant la qualité du lien établi dans l’accompagnement. La structuration dans le temps facilite le travail par objectifs.

Finalité

Soutien au développement des compétences d’autonomie et de socialisation du jeune dans ses différents contextes de vie (familial, culturel, scolaire et social).

 

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 S.A.I   RESSORT

Service d'accompagnement

pour enfants et adolescents porteurs d'handicap

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